Guitare pour gaucher
 
 
 
 
 

 

 
 

La vie d’un joueur de guitare gaucher

“Mais pourquoi joues-tu de cet instrument comme ça ?”

Ah, la vie d’un guitariste gaucher ! Il y a des chances qu’on vous ait déjà posé cette question. Et la réponse est, inévitablement, que vous êtes gaucher. Ce n’est pas votre faute si votre cerveau fonctionne de cette manière. Ce n’est pas votre faute si vous êtes, statistiquement, 27% plus créatifs artistiquement qu’un droitier. Ce n’est pas votre faute, si vous essayez de faire de votre mieux, dans un monde dominé par les droitiers. Et beaucoup de gens ne voient pas la chose de cette manière, ce qui est dommage. Beaucoup de gauchers constatent ces problèmes et abandonnent avant même d’avoir posé leur main droite sur le manche d’une guitare. Cet article est destiné à fournir un peu d’encouragements aux joueurs de guitare gauchers

Mais avant de commencer, si jamais vous avez déjà touché à une guitare et que vous vous sentez à l’aise en position droitier (c’est-à-dire en positionnant la main gauche sur le manche), alors CONTINUEZ COMME CA. C’est vraiment un avantage. Si au contraire, vous vous sentez gênés par la position de droitier, alors vous êtes dans la même galère que beaucoup de gauchers (près d’une personne sur 9). Voici alors quelques conseils faits pour vous.

Vous devez certainement vous dire les choses suivantes : « Qu’est ce que je fais si je suis gaucher et que je veux jouer de la guitare ? Pourquoi devrais-je acheter une guitare pour gaucher plus cher, seulement parce que mon cerveau fonctionne de cette manière ? ». Effectivement, notre monde est loin d’être juste, mais vous serez surpris de la quantité d’options offertes aux gauchers qui souhaitent jouer de la guitare. Tout magasin de musique qui se respecte possède en général une bonne variété de guitares pour gaucher. Mais bien sûr, il y aura beaucoup plus de guitares pour droitier que de guitares pour gaucher. Le magasin de serait pas rentable sinon. Il ne faut pas jeter la pierre à ces magasins. Ils ont un loyer à payer, une famille à nourrir et ne peuvent pas se permettre d’avoir 50% de guitare pour gaucher alors que seulement 11% de la population est gauchère. Regardez plutôt leur sélection et surtout, n’essayez pas une guitare pour droitier en face d’un vendeur. Il va voir tout de suite que vous utilisez une guitare pour droitier comme un gaucher et va certainement vous considérer comme une personne inexpérimentée, facile à abuser. Un conseil donc : un bon moyen d’identifier une guitare pour gaucher est de regarder l’ordre des cordes. Si la corde la plus épaisse est en haut, lorsque vous jouez de cet instrument, alors c’est une guitare pour gaucher. Sinon, vous pouvez la laisser tomber (pas sur le sol, bien sûr…).

Ça y est, vous vous êtes procuré votre guitare pour gaucher. La bonne nouvelle est que vous pouvez maintenant prendre des leçons de la part de n’importe qui et même de la part … d’internet. Si vous avez peur de ne pas pouvoir déchiffrer les tablatures pour droitier, vous n’avez certainement pas tort. Mais souvent, il est assez simple de trouver une méthode pour les déchiffrer. Si vous n’en trouvez pas rapidement, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.chansonsquebec.com/accords_gaucher.htm, qui fournit une représentation des accords pour guitaristes gauchers.

Finalement, il n’y a pas grand-chose d’autre à savoir. Ah peut-être si…
- Évitez de prendre une guitare pour droitier et de la recorder en guitare pour gaucher. Elle devrait se désaccorder trop rapidement.
- N’essayez pas d’apprendre à jouer sur une guitare pour droitier, en inversant le manche. Certains accords seraient quasiment impossibles à réaliser. En plus, vous seriez obligé de tout réapprendre si vous vous décidez à basculer vers une guitare pour gaucher.
- Ne stressez pas de jouer devant des droitiers. Vous avez autant de potentiel qu’eux !

Le plus important est de se faire plaisir ... pour pouvoir procurer du plaisir aux autres.